Taux de conversion
Le taux de conversion, également connu sous le nom de Conversion Rate (CR), est l'un des indicateurs clés de performance essentiels pour évaluer la rentabilité de votre eCommerce. Il sert à mesurer le pourcentage d'utilisateurs qui ont effectué un achat par rapport à toutes les personnes qui ont interagi avec votre marque et qui auraient pu également effectuer un achat, mais ne l'ont pas fait.
Pour calculer le taux de conversion, il faut diviser le nombre total de conversions, en termes de ventes, par le nombre total de visites, puis multiplier par 100 pour obtenir le chiffre en pourcentage. En d'autres termes:
Taux de conversion (%) = (Ventes au cours de la période/nombre total de visites ou de contacts) * 100
Le taux de conversion des ventes indique le pourcentage de prospects qui ont été convertis en clients. Par exemple, si 2 000 clients potentiels se sont adressés à un vendeur, mais que 400 ventes ont été réalisées, le taux de conversion des ventes est le suivant:
Taux de conversion (%) = (400 / 2000) * 100 = 20 %
Si vous souhaitez améliorer le taux de conversion de votre eCommerce, il est conseillé de capter du trafic de qualité, grâce à une bonne optimisation de votre positionnement SEO, en augmentant le trafic référencé (backlinks) ou en menant une stratégie d'email marketing efficace. En outre, nous vous recommandons de lancer un message concis et direct qui reflète votre proposition de valeur, d'inciter les utilisateurs avec une offre irrésistible, telle que des réductions pour le premier achat, ainsi que de montrer les commentaires et les opinions des clients satisfaits, pour générer la confiance chez les nouveaux acheteurs.